Structure .
Ce roman comporte 4 volets :
Un Monde Magique (The Dying Earth), un prologue, publié en 1950.
Un Monde Magique (The Dying Earth), un prologue, publié en 1950.
Cugel l'astucieux (The eyes of the
overworld), six nouvelles, publiées en 1965.
Cugel saga (Cugel saga), onze
nouvelles, publiées en 1983.
Rhialto le Merveilleux (Rhialto the
marvelous), l'épilogue de cette saga, publié en 1985.
Le décor
Il est décrit dans le premier volet et
précisé dans les trois suivants. Dans un avenir incommensurablement
lointain, le soleil, en voie d'extinction, diffuse une lumière rouge
crépusculaire. Chaque soir, il se traine sur l'horizon comme un
vieillard vers son lit de mort. La science a disparu et a été
remplacée par la magie. Cette dernière qui fut florissante aux dix
septième éon, est manipulée avec maladresse et circonspection
au vingt et unième éon par des magiciens qui ne comprennent plus ce
qu'ils font. Dans un monde sans technologie, les voies de
communications ont disparu ainsi que les moyens de transport, les
habitants se sont repliés sur eux-mêmes pour former des communautés
de plus en plus éloignées les unes des autres et de plus en plus
différenciées. Un inquiétant bestiaire hante les espaces déserts.
Les personnages.
Cugel est le personnage titre des
volets 2 et 3. Armé de sa seule épée, il arpente du nord au sud
(et involontairement du sud au nord) une vaste contrée. Ce n'est pas
toutefois le héros typique de l'Heroic Fantasy (1), il ne cherche
pas à délivrer une belle princesse dans un donjon ni se mettre au
service d'une noble cause. Il tente tout simplement de rentrer chez
lui, et de survivre dans un monde effrayant et extrêmement
dangereux. Pour cela tous les moyens sont bons : il ment,
il trahit et il vole. Totalement
amoral, il n'a ni foi ni loi. Il n'a aucun égard pour les femmes qui
le lui rendent bien.
Le bestiaire.
Une faune inquiétante pullule :
goules, déodandes, pelgranes,... parmi eux, semble-t-il, des
hybrides d'humains avec d'autres espèces (reptiles, guêpes,
rats...). Avides de chair humaine, ces monstres inspirent une terreur
panique à qui les trouve sur son chemin. Leur origine est
mystérieuse : manipulations génétiques, erreurs de magiciens
jouant les apprentis sorciers, extraterrestres ? Des êtres
mystérieux : démons, démiurges..., détenteurs jadis d'une
formidable puissance mais déchus au moment où se déroule l'action,
sont évoqués, toutefois ils n'apparaissent jamais physiquement...
Les magiciens.
Décrits principalement dans le dernier
volet de la série, Rhialto le merveilleux. Leur apogée se situe
vers le 17ème éon. Leur puissance est alors incommensurable,
maîtres de l'espace et du temps, ils inventent des machines (antigravitationnelles ?) qui leur permettent de conquérir l'univers...Ce
savoir est progressivement oublié et les magiciens des derniers
temps comme Rhialto sont de pâles répliques de leurs glorieux
ancêtres. Ils se contentent de rabâcher des recettes dépourvues de
substance. Iucounu, le magicien rieur, avec qui Cugel aura
fort à faire, a plus de personnalité et aspire à retrouver la
grandeur de ses prédécesseurs. Dans un effort ultime de
s'approprier le pouvoir des anciens dieux, il échoue lamentablement.
Le style.
Jack Vance (1916-2013) est un écrivain
éclectique, il a abordé plusieurs genres littéraires :
science-fiction, héroïc fantasy (1), roman policier. On retrouve
dans tous ses écrits, sous-tendus par une vaste culture, les mêmes
qualités : concision, clarté, imagination, un ton détaché et
distancié et un humour discret (2). Il évite un défaut courant
dans la littérature fantastique, une outrance qui rend les
situations et les personnages invraisemblables. Ici l'irruption du
surnaturel est mesurée, parfois explicable rationnellement ou par le
biais de connaissances non révélées au lecteur. Le fantastique est
également enrobé d'une aura poétique qui le rend concevable. De ce
fait, les personnages et les situations sont crédibles et on
peut sans difficulté s'identifier à eux. Le ton général est
sceptique et désabusé. N'attendez pas de conclusions flamboyantes
typiques de l'Heroic Fantasy, les chutes sont généralement
inattendues et surprenantes.
- Heroic Fantasy. Ce genre décrit un futur ou un passé lointains sur terre ou un monde imaginaire en y introduisant une dimension surnaturelle. Les grands mythes de l'humanité, voire des concepts philosophiques, y sont explorés. L'anneau des Nibelungen de Richard Wagner en est l'exemple le plus glorieux. Plus tard Le Seigneur des anneaux de J.R. Tolkien explore les mêmes pistes. Voir également: http://fr.wikipedia.org/wiki/Heroic_fantasy
- Dans La Terre Mourante, on trouve la plupart des thèmes Vanciens nonobstant la religion et la politique. Pour en savoir plus sur ces deux derniers thèmes chers à l'auteur, il faut lire La geste des Princes Démons, série de cinq romans où ces idées sont développées de façon subtile et inattendue (3).
- https://piero1809.blogspot.com/2014/12/la-geste-des-princes-demons.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire