Certaines
oeuvres sont tellement connues qu'on en oublie le rôle pionnier
qu'elles eurent en leur temps. C'est le cas de la symphonie n° 40 en
sol mineur K550 de Mozart, de la symphonie n° 5 en do mineur de
Beethoven, de la symphonie n° 8 en si mineur (Inachevée)
de Schubert, c'est aussi celui de la symphonie
n° 88 en sol majeur de
Joseph Haydn dont
chaque mouvement pourrait être cité en exemple du classicisme à
son apogée.
La
symphonie n° 88 fut composée en 1787, semble-t-il très rapidement
(1), au
coeur d'une des périodes les plus créatrices de la vie de
Haydn (1786-90)
avec la période "Sturm und Drang" (1768-1773). A partir de
1784, Haydn cesse de composer des opéras pour se consacrer à la
musique instrumentale. Si les belles symphonies n° 79, 80 et 81 de
1784 restent encore dans le sillage des opéras des années
précédentes, un net changement se manifeste avec les symphonies
Parisiennes (n*82 à 87), étalées au cours des années 1785 et
1786. Les deux dernières de 1786, la symphonie en do majeur, n° 82,
l'Ours Hob I.88 et la symphonie en ré majeur, n° 86 sont les plus novatrices
et les plus ambitieuses de la série. Les deux symphonies suivantes
n° 88 en sol majeur et n° 89 en fa majeur datent probablement de
1787 et furent créées pour Johann Peter Tost, violoniste de
l'orchestre d'Eszterhàza. Ce dernier fut chargé par Haydn de
contacter à Paris l'éditeur Sieber afin de publier les deux
symphonies ainsi que les quatuors opus 54 et 55. Il semble que Tost
n'ait pas servi les intérêts de Haydn de manière très
scrupuleuse.
Il
n'y a que peu de rapports entre la symphonie n° 88 et la n° 89. La
n° 88 domine, à mon humble avis, toutes les symphonies antérieures
de Haydn et peut-être même, les symphonies postérieures dont la
superbe n° 92 Oxforf composée en 1789 et les douze Londoniennes.
Par contre la n° 89, tout en étant une très belle oeuvre, est
moins profonde. De plus elle réutilise dans son mouvement lent et
son finale, un matériau provenant du concerto pour deux lires
HobVIIh.5 en fa majeur composé l'année précédente.
Le
grand effort créateur des années 1786 à 1790 ne se manifeste pas
seulement dans la symphonie mais également dans la sonate pour
pianoforte (sonates romantiques HobXVI.48 en do majeur et HobXVI.49
en mi bémol majeur), le quatuor à cordes (quatuors opus 50, 54, 55
et 64) et surtout le trio pour pianoforte, violon et violoncelle.
Quels que soient les mérites des trios contemporains de Wolfgang
Mozart, Ignace Pleyel ou Leopold Kozeluch, il faut reconnaître que
dans les trios composés de 1788 à 1790, Haydn élève ce genre
musical à des sommets jamais atteints. Parmi eux on remarquera tout
particulièrement le trio en mi mineur HobXV.12 (1788) et surtout le
sublime trio en la bémol majeur HobXV.14 (1790) dont le mouvement
lent est un sommet, tous genres confondus, de l'oeuvre de Haydn.
Ezsterhàza, le château dans lequel fut composée la symphonie n° 88 |
Que du muscle, pas un atome de graisse! Ainsi s'exprime Robbins Landon à propos de la symphonie n° 40 en sol mineur de Mozart (2). Cette exclamation s'applique parfaitement à l'allegro 4/4 en sol majeur qui suit l'introduction lente de la symphonie n° 88. Ce mouvement est impitoyablement monothématique. Tout découle du thème initial, énoncé par les deux violons ainsi que d'une formule d'accompagnement des basses. Ces deux motifs seront constamment opposés ou combinés avec une invention prodigieuse. Une sèche analyse reconnait une structure sonate avec exposition, développement et réexposition mais la musique ici transcende ces notions. L'exposition soumet déjà l'idée initiale à de complexes jeux contrapuntiques, le développement proprement dit ne fait qu'augmenter la tension et la force émotionnelle de ce qui précède quant à la réexposition, elle ne répète rien car c'est une refonte complète, une recombinaison profonde du matériau existant. Ajoutons en outre le rôle merveilleux des bois et des cors et on mesure ce que cet allegro a d'exceptionnel. On dit souvent que cet allegro a influencé Beethoven en général et l'allegro initial de sa symphonie n° 5 composée en 1808 en particulier (3).
A
mon humble avis, le sublime largo,
¾ en
ré majeur est un des
sommets de toute la musique.
Johannes Brahms l'a dit avant tout le monde, lui qui voulait que
l'adagio
de sa neuvième symphonie ressemblât à ce largo.
Ici encore un seul thème mais quel thème! Un chant admirable par sa
tension et son émotion, joué par un hautbois doublé à l'octave par
un violoncelle soliste. Quelle audace! Ce thème sera répété sept
fois dans différentes tonalités avec chaque fois un accompagnement
différent des autres instruments: pizzicatos des cordes, guirlandes
de triples croches aux seconds violons, gammes en notes piquées des
premiers violons, triples croches entrecoupées de soupirs, toujours
dans les nuances piano voire pianissimo.
A plusieurs reprises la calme et noble mélodie du thème jouée
pianissimo est
interrompue par un violent fortissimo très
dissonant de tout l'orchestre (avec trompettes et timbales). Le ré
ultra grave des harmoniques des cors naturels frotte avec le do#
grave des seconds violons. L'effet de contraste entre la beauté
mélodique du thème et l'objet sonore produit par le tutti est
électrisant (4). Cet effet me semble unique dans toutes les
symphonies de Haydn. A la fin le brutal accord dissonant semble avoir
le dessus mais quelques mesures supplémentaires mettent très
doucement un point final au mouvement.
L'énergique menuetto allegro en sol majeur qui suit fait preuve aussi de beaucoup d'originalité, le gruppetto de trois triples croches sur laquelle repose le thème lui donne beaucoup de dynamisme, quant au trio c'est un des plus surprenants des symphonies de Haydn. Il repose sur une basse de musette des altos au dessus de laquelle s'élève une piquante mélodie chantée par les bois et les violons. Dans la seconde partie, la mélodie module dans le mode mineur et prend des accents d'Europe centrale. Certains passages sont joués spiccato par cinq parties différentes à l'unisson.
Le finale Allegro con spirito 2/4 est un rondo sonate. Le pétillant refrain encadré par de doubles barres de reprises, à la fois léger et spirituel, a un caractère "rossinien". La modulation en si mineur de la fin de la première partie du refrain lui donne une touche romantique. Le premier couplet commence par une puissante ritournelle orchestrale et se poursuit avec un premier développement sur le thème du refrain. Lors de son second exposé, le refrain est agrémenté d'un accompagnement humoristique des deux bassons et des deux cors, il est suivi par un splendide développement consistant en un canon fortissimo sur les deux premières mesures du thème du refrain entre les violons et les basses à une demi mesure d'intervalle. Le canon se poursuit pendant une cinquantaine de mesures avec une variété et une fantaisie époustouflantes. La transition qui amène le retour du refrain est très subtile avec ses murmures des violons alternés avec les cors pianissimo. Le refrain est exposé en totalité avec un accompagnement staccato encore plus riche. Enfin une vigoureuse coda met un point final à ce finale étincelant, digne des trois mouvements précédents (5).
L'énergique menuetto allegro en sol majeur qui suit fait preuve aussi de beaucoup d'originalité, le gruppetto de trois triples croches sur laquelle repose le thème lui donne beaucoup de dynamisme, quant au trio c'est un des plus surprenants des symphonies de Haydn. Il repose sur une basse de musette des altos au dessus de laquelle s'élève une piquante mélodie chantée par les bois et les violons. Dans la seconde partie, la mélodie module dans le mode mineur et prend des accents d'Europe centrale. Certains passages sont joués spiccato par cinq parties différentes à l'unisson.
Le finale Allegro con spirito 2/4 est un rondo sonate. Le pétillant refrain encadré par de doubles barres de reprises, à la fois léger et spirituel, a un caractère "rossinien". La modulation en si mineur de la fin de la première partie du refrain lui donne une touche romantique. Le premier couplet commence par une puissante ritournelle orchestrale et se poursuit avec un premier développement sur le thème du refrain. Lors de son second exposé, le refrain est agrémenté d'un accompagnement humoristique des deux bassons et des deux cors, il est suivi par un splendide développement consistant en un canon fortissimo sur les deux premières mesures du thème du refrain entre les violons et les basses à une demi mesure d'intervalle. Le canon se poursuit pendant une cinquantaine de mesures avec une variété et une fantaisie époustouflantes. La transition qui amène le retour du refrain est très subtile avec ses murmures des violons alternés avec les cors pianissimo. Le refrain est exposé en totalité avec un accompagnement staccato encore plus riche. Enfin une vigoureuse coda met un point final à ce finale étincelant, digne des trois mouvements précédents (5).
Elégance,
finesse, concentration, unité, humour et toujours profondeur. Où
trouver l'équivalent de cela ? Chez aucun contemporain, Mozart
compris, cela est certain. Les romantiques manquant généralement
d'humour, exception faite de Rossini (mais est-il vraiment un
romantique?), c'est plutôt au 20ème siècle qu'un Serge Prokofiev
ou un Françis Poulenc seront peut-être capables de capter l'esprit
de Haydn.
Interprétation.
Je laisse à d'autres le soin de comparer les innombrables versions
d'une des symphonies les plus enregistrées de Haydn. Je suis
personellement tiraillé entre les versions qui m'ont bercé, celles
de Bernstein, Dorati, Boehm, plus récemment celle d'Adam Fischer que
j'aime bien, toutes sur instruments modernes et les versions, dites
historiquement informées que l'on entend de plus en plus maintenant
de Dennis Solomons, Neville Mariner, Dennis Russel Davies,
Christopher Hogwood, Nikolaus Harnoncourt, la magnifique version de Frans Brüggen et le fameux Haydn
2032 project,
Il
giardino armonico.
Deux mondes qui se côtoient ! Il faudra s'habituer à écouter
Haydn tel qu'on l'entendait de son vivant. Cela exclut évidemment
cors et trompettes à pistons au profit de leurs homologues naturels,
cela exclut les cordes en acier au profit des cordes en boyau, cela
exclut le vibrato systématique des cordes au profit des ornements
pratiqués à l'époque de Haydn etc... Il faudra également renoncer
aux orchestres à cordes pléthoriques à cinq contrebasses d'antan
et s'habituer aux formations comportant quatre violons, deux altos,
un violoncelle, un violone, les bois et les cors par deux,
l'orchestre d'Eszterhàza en somme! (6).
(1) H.C. Robbins Landon, Joseph Haydn Symphony 88, The Haydn Society Edition, Dover Publications, Inc., 1983.
(2) H.C. Robbins Landon, Mozart connu et inconnu, Arcades, Gallimard, 1995, pp 129-32.
(3) Cette influence de Haydn se manifeste sur le Beethoven de la maturité car le Beethoven d'avant 1808, me semble avoir plus affectionné les formes sonates épanouies à deux voire trois thèmes chères à Mozart que les mouvements strictement monothématiques de Haydn (3).
(4) Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard, 1988, p 1292-4. Electrisant qualificatif utilisé par l'auteur dans le cas de la symphonie n° 93.
(5) Marc Vignal, ibid, p 1202-4, pour une analyse musicologique de la symphonie n° 88.
(6) Les illustrations sont libres de droits, elles proviennent de Wikipedia que je remercie
(1) H.C. Robbins Landon, Joseph Haydn Symphony 88, The Haydn Society Edition, Dover Publications, Inc., 1983.
(2) H.C. Robbins Landon, Mozart connu et inconnu, Arcades, Gallimard, 1995, pp 129-32.
(3) Cette influence de Haydn se manifeste sur le Beethoven de la maturité car le Beethoven d'avant 1808, me semble avoir plus affectionné les formes sonates épanouies à deux voire trois thèmes chères à Mozart que les mouvements strictement monothématiques de Haydn (3).
(4) Marc Vignal, Joseph Haydn, Fayard, 1988, p 1292-4. Electrisant qualificatif utilisé par l'auteur dans le cas de la symphonie n° 93.
(5) Marc Vignal, ibid, p 1202-4, pour une analyse musicologique de la symphonie n° 88.
(6) Les illustrations sont libres de droits, elles proviennent de Wikipedia que je remercie
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